Auberge des poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Un compositeur oublié : Joseph Bologne, Chevalier de St Georges: Le Mozart noir

2 participants

Aller en bas

Un compositeur oublié : Joseph Bologne, Chevalier de St Georges: Le Mozart noir Empty Un compositeur oublié : Joseph Bologne, Chevalier de St Georges: Le Mozart noir

Message par daniel46 Lun 27 Mar - 11:38

Joseph Bologne (1745-1799)
Joseph Bologne de Saint-George, plus connu sous les noms de « Chevalier de Saint-George » et « Saint-George », né en Guadeloupe en 1945 et mort en 1799 à Paris, est un compositeur, escrimeur et musicien français, et l'un des plus célèbres personnages sous les règnes de Louis XV et Louis XVI.
Il est né esclave, et l'esclave n'a pas de patronyme, pas de passé ni individuel ni collectif à l'époque de Saint-George, et il ne détient aucun patrimoine ni foncier, ni financier, ni culturel, à peine une famille, mais son père, de la noblesse française, rapatriera sa mère esclave et son fils en France pour les protéger.

Homme de couleur, il développe une carrière artistique et sportive exceptionnelle dans la société de cour du siècle des Lumières, pourtant basée sur le préjugé de la naissance et de la couleur.
Formé à l’escrime par La Boëssière, célèbre maître d'armes, dès l’âge de 14 ans, il acquit en six années une si grande habileté dans l'art de l'escrime, qu'on l'appela l'inimitable. Son fait d’arme le plus célèbre fut un duel qui eut lieu en 1887, contre le Chevalier d’Eon, duel organisé par le Prince de Galles.

Mais Saint-George est aussi un musicien, violoniste virtuose,  chef d’orchestre, compositeur de sonates, de symphonies concertantes pour quatuor d’archets, de concertos et de comédies mêlées d’ariettes. Sa virtuosité l’a fait surnommer « Le Mozart noir ».
Source Wikipédia

Symphonie Concertante in G major - Allegro - Cet enregistrement par le Buskaid Soweto string ensemble de Johannesbourg a quelque chose de très symbolique


Rondeau-Sonate pour piano G083


Sonata for Harp and Flute Obligato in E Flat Major


Trio tiré de "L’ Amant Anonyme"


Dernière édition par daniel46 le Mer 29 Mar - 9:07, édité 1 fois

daniel46
Plume de Cristal
Plume de Cristal

Messages : 360
Date de naissance : 19/05/1946
Age : 77

Eden de Samsara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un compositeur oublié : Joseph Bologne, Chevalier de St Georges: Le Mozart noir Empty Re: Un compositeur oublié : Joseph Bologne, Chevalier de St Georges: Le Mozart noir

Message par Eden de Samsara Mer 29 Mar - 8:45

Un compositeur oublié : Joseph Bologne, Chevalier de St Georges: Le Mozart noir Cheval10

Bonjour Cher Daniel,

Au fil du temps que j'ai réussi à marauder , j'ai écouté Joseph Bologne de Saint-George, une découverte pour moi, je te remercie pour la richesse de tes connaissances dans le domaine de l'Art et le goût musical qui t'animent et que tu nous partages à l'Auberge , tout est tellement plus savoureux quand on le partage, je te souhaite une tendre journée ROSE

AMITIES

bises

Paule

Eden de Samsara
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR

Messages : 5935
Date de naissance : 21/09/1922
Age : 101

https://aubergedespoetes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum